Conseil municipal 3/4 octobre 2023
5 octobre 2023
Le Centre réaffirme son soutien au CICR
Lors de la dernière séance du Conseil municipal, la plénière a dû, entre autres, traiter de la proposition du Conseil administratif PR-1588 destinée à l’ouverture d’un crédit budgétaire supplémentaire de CHF 4’000’000 de francs pour l’octroi d’une contribution extraordinaire au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Lors de son intervention, Anne Carron, conseillère municipale, a rappelé le rattachement de cette institution à la Ville de Genève, berceau des droits humains mais surtout son utilité fondamentale et son travail indispensable dans la résolution des crises humanitaires mondiales, nombreuses actuellement.
Anne Carron, dans ce cadre, a apporté les précisions suivantes : «La solidarité nous tient certes à cœur mais nous n’avons pas pour habitude de l’exercer aveuglément. Et nous aurions préféré pouvoir nous prononcer sur ce crédit de 4 millions après avoir consulté le rapport d’audit qui est en cours. Toutefois, il y a urgence, cela a été rappelé par notre maire, et il est rassurant de savoir que le CICR a pris des mesures pour assainir sa situation, notamment en recentrant sa mission sur son mandat originel et en réduisant les salaires des membres de la direction, mesure prise spontanément par les personnes concernées. Ce que nous saluons.»
Au vote, le Conseil municipal a accepté la PR-1588 par 64 oui, 4 non et 2 abstentions.
Pour l’accélération du développement de l’électromobilité en Ville de Genève
Au cours de la même séance, le Conseil municipal a débattu sur la motion M-1495 intitulée «Urgence climatique ; pour une mobilité électrique respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants» et déposée par le Centre.
Dans ce cadre, M. Luc Zimmermann, chef de groupe, a rappelé que la motion en question s’inscrivait dans la droite ligne des mesures utiles pour lutter contre le réchauffement climatique et qu’elle avait le mérite de demander à ce que le Conseil administratif, pour le territoire dont il est compétent, établisse une stratégie d’électromobilité, notamment par l’implantation de bornes de recharge électrique et les potentielles incitations financières y relatives.
Il indiquait également lors de son intervention, que les communes de Versoix et de Lancy avaient déjà franchi le pas, en procédant à l’implantation de bornes avec l’implantation sur leur territoire respectif.
Au vote, le Conseil municipal a été refusée la M-1495 par 23 oui, 42 non et 0 abstention.
Le Centre soutient les populations civiles touchées par le drame au Haut-Karabagh
Suite au coup de force le 19 septembre 2023 ayant poussé les populations civiles du Haut-Karabagh à l’exil en Arménie, le Conseil municipal a été saisi du projet de délibération PRD-341 intitulée «Aide aux réfugiés arméniens du Haut-Karabagh».
Anne Carron, lors de son intervention, a rappelé que c’est le cœur lourd que le Centre avait pris
connaissance des souffrances liées au blocus de la région subie durant près de neuf mois et a souligné le soutien sans faille et continu apporté par le parti par le passé pour la même cause.
Elle a également précisé par la suite : «La Ville de Genève ne peut à elle seule répondre aux besoins qui sont immenses mais elle peut soulager, avec d’autres, le poids de l’aide porté par l’Arménie qui accueille ses frères et sœurs du Karabagh».
Au vote, le Conseil municipal a accepté la PRD-341 par 56 oui, 0 non et 0 abstention.