Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Opposition à l’achat d’une maison de maître

26 novembre 2024 – Le Centre et les Vert’libéraux de la Ville de Genève expriment leur opposition à l’acquisition de la maison de maître et du terrain appartenant au dessinateur Zep, un projet de délibération soumis au Conseil municipal le 26 novembre 2024, et se réservent la possibilité de lancer un référendum pour permettre aux habitant·e·s de la Ville de Genève de se prononcer sur cette dépense jugée disproportionnée et sans objet.

Le projet de délibération qui sera soumis au Conseil municipal ce mardi 26 novembre 2024 prévoit l’ouverture d’un crédit de 22,05 millions de francs pour l’acquisition d’un domaine consistant d’une maison de maître classée et d’un parc non constructible. Les coûts exacts de l’acquisition, de transformation et d’entretien de cet objet ne sont pas chiffrés, du moment où sa destination n’est même pas précisée.

« Dans un contexte marqué par le renchérissement du coût de la vie, les citoyens et citoyennes doivent retourner chaque franc avant de le dépenser. Les fonds publics doivent être gérés avec au moins autant de discernement », prévient Anne Carron, co-présidente Le Centre – Ville de Genève.

« La population genevoise a récemment voté en faveur d’une réduction des impôts, une décision que nous saluons pour son impact positif sur le pouvoir d’achat. Ce choix renforce davantage la nécessité d’une gestion rigoureuse des ressources publiques. Dans ce contexte, engager plus de 22 millions pour un projet sans plan clair d’utilisation est tout simplement irresponsable », déclare Yves Herren, président de la section Ville de Genève du Parti vert’libéral.

Roger Gaberell, co-président Le Centre – Ville de Genève, complète : « Avec un déficit annoncé de 73 millions dans le budget municipal 2025, il est impératif que chaque hausse prévue et chaque dépense supplémentaire ait un avantage direct pour la population. Ce n’est clairement pas le cas pour cette acquisition d’une maison qui peut difficilement être adaptée à un usage public et d’un terrain qui sera de toute façon conservé comme parc. »

Boris Calame, candidat au Conseil administratif, souligne : « Réduire le déficit exige un plan d’actions et des priorités clairement définies. Il est nécessaire de se concentrer sur des réformes qui permettent de maintenir les impôts communaux à leur niveau actuel et de s’abstenir de dépenses inconsidérées pour des projets sans vision ni plan d’exécution concret. »

Enfin, Luc Zimmermann, chef de groupe du Centre au Conseil municipal, relève ce qui suit : « Alors même que le projet de budget de la Ville de Genève pour 2025 est lourdement déficitaire et qu’il s’agirait pour la Ville de faire des économies, l’on ne peut que s’étonner que soit proposée, pour plus de 22 millions de francs, l’acquisition d’une maison de maître, dont l’usage demeure en l’état encore à déterminer, et de son parc alentour, alors que les environs sont suffisamment dotés en parcs. »

Contact