Lancement de référendum
13 décembre 2024 – Les assemblées générales respectives du Centre et des Vert’libéraux de la Ville de Genève ont décidé de lancer un référendum communal contre la délibération du Conseil municipal de la Ville de Genève du 27 novembre 2024 concernant l’«Acquisition d’une maison de maître et d’un terrain en vue de la préservation de l’environnement urbain de notre ville».
Alors que le rapport de la commission des finances qui a traité l’objet en question n’est pas encore publié, la majorité du Conseil municipal a décidé en urgence, il y a deux semaines déjà, de dépenser 22,05 millions de francs pour acquérir un domaine de l’ancienne Campagne-Masset, sans lisibilité des coûts de transformation nécessaires ni des frais d’entretien, et sans projet chiffré pour son utilisation. Les doutes formulés par Le Centre et les Vert’libéraux en amont du traitement au Conseil municipal n’ont pas pu être écartés.
Les deux formations référendaires considèrent en effet que cette transaction est précipitée et imprudente, surtout au regard du budget 2025 qui doit être assorti d’un plan d’assainissement financier et de retards importants d’investissements, notamment dans la rénovation urgente du parc immobilier existant de la Ville de Genève. Si le Conseil municipal a été appelé à se prononcer en urgence, la population doit avoir la possibilité d’étudier de manière indépendante cet objet dès que les informations nécessaires seront disponibles, et de décider en connaissance de cause.
Le Centre et les Vert’libéraux sont convaincus que des projets mieux développés pourront être présentés, qui profiteront davantage à la population des quartiers concernés ainsi qu’à celle des autres quartiers de la Ville de Genève. On prendra pour exemple la création d’un réseau d’espaces de détente végétalisés dans toute la ville, notamment au cœur des quartiers fortement minéralisés, où les habitants et habitantes en ont le plus besoin.