Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 19 septembre 2022

20 septembre 2022 – Communiqué aux médias

Projet de budget 2023 : restons attentifs

Alain de Kalbermatten, conseiller municipal du Centre, a rendu attentif le Conseil adminis-tratif au fait que le projet de budget 2023 n’atteignait pas son but, soit essayer de réduire les charges. Il comptabilise même des recettes potentielles qui dépendent d’une décision de justice pas encore rendue (compte des routes). Ce qui ne reflète pas le vrai budget.

Il faut d’autant plus être vigilant que nous allons au devant d’une augmentation du service de la dette avec le début d’une période de hausse des taux. A terme, nous nous approchons des CHF 2 milliards de dette. A cela s’ajoute la crise énergétique, laquelle risque de s’inscrire dans la durée, doublée d’une inflation soutenue. Il faut donc encore plus qu’en temps normal faire attention à la dépense des deniers publics.

Soyons aussi attentifs aux PME qui pourraient quitter Genève. A ce propos, on attend tou-jours l’engagement d’un délégué à l’économie, projet qui avait été proposé par Le Centre et adopté par le Conseil municipal. C’est également peut-être l’occasion de réfléchir à la révi-sion du statut du personnel de la Ville de Genève afin d’être en phase avec notre époque.

Le Conseil municipal accepte le renvoi du projet de budget 2023 à la commission des fi-nances et aux commissions spécialisées par 60 oui, 3 abstentions, 0 non

Comptes 2021 : merci aux entreprises et aux contribuables

Jean-Luc von Arx, chef de groupe du Centre, remercie les citoyennes et citoyens et surtout les entreprises genevoises qui ont contribué au gain inattendu de CHF 60 millions de re-cettes fiscales permettant de boucler les comptes 2021 sur un résultat positif de CHF 10.8 millions. Nous prenons donc acte des comptes 2021 après un tel sauvetage !

Si les revenus des personnes physiques se maintiennent, c’est avant tout aux revenus des personnes morales que l’on doit cet excédent. Principalement dans les branches écono-miques que sont la finance, le trading et le luxe. Cependant, il ne faut pas oublier que des secteurs connaissent des difficultés tel l’hôtellerie, la restauration ou l’événementiel, sec-teurs composés de nombreuses PME.

Le Centre salue le travail effectué par la Ville de Genève pour relever plusieurs défis dont celui du sans-abrisme mais ne partage pas toutes ses priorités politiques, soit notamment la municipalisation de la petite enfance. Il est important de regarder les prestations de la Ville de Genève, de les analyser et de savoir si elles sont toujours utiles notamment en termes de volume. Les besoins évoluant en permanence, des choix sont parfois néces-saires au regard des recettes qui ne seront pas toujours aussi élevées.

Au final, le Conseil municipal accepte les comptes 2021 par 41 oui, 8 abstentions et 21 non.

Contact