Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Budget 2025 : entrée en matière sur un déficit considérable

17 septembre 2024 – Lors de sa séance du 16 septembre 2024, le Conseil municipal s’est penché sur le budget 2025 de la Ville de Genève ainsi que sur les comptes 2023.

Budget 2025 : le moment d’être critique et constructif

Dans la prise de position du Centre, le chef de groupe Luc Zimmermann souligne quelques points critiques du budget 2025 tel que présenté et auxquels il faudra remédier dans le travail de commission à venir.

Le projet de budget 2025 part sur une base largement déficitaire de 63,4 millions de francs en raison, d’un côté, d’une baisse d’impôts prévue et, de l’autre, d’une augmentation importante des charges. Il s’agit ici notamment de la création de 108,7 nouveaux postes, pour une grande partie en lien avec l’internalisation de tâches qui ne rapportent donc pas de nouvelles prestations à la population mais qui augmentent les coûts fixes.

Le Centre a néanmoins pris ses responsabilités et accepté le renvoi du projet de budget 2025 pour traitement à la commission des finances et aux commissions spécialisées. Les commissions devront s’employer à diminuer les charges en réfléchissant notamment sur la façon de délivrer les prestations. Et si les prévisions fiscales devaient s’améliorer d’ici la fin de l’année, il faudra impérativement éviter d’ajouter des postes supplémentaires, sans quoi la Ville de Genève risque de se rapprocher rapidement d’un endettement de 2 milliards de francs malgré les recettes fiscales exceptionnelles des dernières années.

Il faut regretter le fait que le Conseil administratif, dans son projet de budget 2025, n’ait pas pris en compte la baisse d’impôts décidée par le Grand Conseil de Genève et qui sera soumise au vote populaire le 24 novembre 2024. La majorité du Conseil administratif et du Conseil municipal envoient ainsi le message que l’important déficit projeté serait de la faute de la population si celle-ci devait accepter les baisses d’impôts. En même temps, une minorité oppositionnelle du Conseil municipal a décortiqué de manière peu constructive certains détails de la proposition de budget qui devraient faire l’objet de discussions et d’améliorations en commission.

La séance du Conseil municipal du 16 septembre 2024 est ainsi devenue la plateforme de campagne en vue de ces prochaines votations populaires et des élections municipales du printemps 2025 en instrumentalisant un sujet de grande importance pour la population genevoise. Le groupe du Centre considère cette attitude comme irresponsable et peu respectueuse.

Comptes 2023 : l’équilibre grâce à des recettes fiscales exceptionnellement élevées

En décembre 2022, Le Centre n’avait pas approuvé le budget 2023 en raison d’un déficit projeté de 23 millions de francs et – comme il est d’usage durant cette législature – de la demande de nombreux nouveaux postes sans équivalent d’amélioration de prestations.

Cependant, dans les comptes de 2023, la situation a changé puisque la Ville de Genève a bénéficié de recettes fiscales exceptionnellement élevées affichant un excédent de 198 millions de francs. Cette manne inattendue a permis de diminuer la dette, ce qui est un objectif de longue date pour le Centre.

Au nom du groupe Le Centre, Luc Zimmermann exprime des réserves concernant la municipalisation de certaines tâches qui a gonflé durablement le budget de fonctionnement, ainsi que l’accumulation des crédits sans parvenir à réaliser les investissements prévus, notamment en termes de rénovation.

Il convient aussi de relever une différence notable entre les départements en termes de gouvernance et de louer les efforts investis et les projets menés par la magistrate du Département de la sécurité et des sports, Marie Barbey-Chappuis, dont le bilan est salué par les élus et élues de tout bord.

Le groupe du Centre a voté en faveur des comptes 2023, estimant que la Ville a fait un bon travail malgré des choix politiques questionnables de la majorité du Conseil administratif et du Conseil municipal au moment du budget. Or, ces choix politiques ne sont pas de la responsabilité du personnel de la Ville de Genève que le groupe du Centre remercie pour son travail assidu.

Contact