Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 1-2 novembre 2022

3 novembre 2022 – Communiqué aux médias

Des suppléants pour améliorer le fonctionnement du Conseil municipal

Alain Miserez, conseiller municipal et rapporteur, a présenté le PRD-298 A1 « Membres suppléant-e-s dans notre conseil municipal » Suite au vote du Grand conseil modifiant la loi sur l’administration des communes (LAC ; B 6 05), ces dernières ont la possibilité d’introduire dans leur règlement des mem-bres suppléant-e-s.

Mis en pratique depuis 2013 au Grand conseil les suppléant-e-s ont les avantages suivants :

  • Pouvoir remplacer en tout temps dans les commissions et plénières un conseiller municipal ou une conseillère municipale devant s’absenter pour des raisons familiales, professionnelles ou de maladie/accident
  • Permettre aux personnes concernées de se former aux subtilités du travail parlementaire en cas d’accession définitive comme membre titulaire.

Les suppléant-e-s seront issue des viennent-ensuite dans l’ordre des résultats de la liste du parti lors des élections.

Le Conseil municipal accepte le PRD-298 par 51 oui, 0 abstention et 14 non.

Le judo près du Jet d’eau

Le projet de résolution délibératif porté par le Centre, soit le PRD-301 : « Installer le Judo Club des Eaux-Vives dans les locaux laissés vides par l’ADC dans l’école des Eaux-Vives » a été défendu par tout l’hémicycle.

Alain Miserez, conseiller municipal, a rappelé que le Judo Club des Eaux-Vives a besoin d’un nouveau local mieux adapté à la pratique de ce sport permettant de développer des activités qui pourront profiter aux plus grand nombre en Ville de Genève. « Le judo représente des valeurs de respects, d’amitiés et d’éducation. Il permet le développement des capacités physiques et intellectuelles Enfin il joue un rôle social en renforçant le vivre ensemble en rassemblant plusieurs sports autour du tatami »

La PRD- 301 accorde au Conseil administratif un budget de CHF 50’000.- afin de :

  • trouver une solution pour changer temporairement l’affectation de la salle communale située dans l’école des Eaux-Vives. La salle devant retourner à son état initial après usage.
  • De l’adapter en un espace suffisant pour la pratique du judo et des arts martiaux ainsi que du parascolaire (mutualisation).

Le Conseil municipal accepte le PRD-301 par 64 oui, 2 abstentions et 0 non.

Le Centre solidaire avec les femmes et le peuple iranien

Alia Chaker Mangeat, conseillère municipale, a présenté la résolution R-299 « Femmes, vie, liberté : la Ville de Genève soutient les iraniennes et les iraniens qui luttent pour la liberté »

« Des filles, des mères, des soeurs qui ont notre âge risquent leur vie pour une mèche de cheveux. C’est un devoir de les soutenir dans la Ville des droits de l’homme. »

Par cette résolution le Conseil municipal :

  • condamne la répression violente des manifestations ainsi que les arrestations arbitraires;
  • exprime sa solidarité envers le peuple iranien qui lutte pour davantage de liberté, de justice et pour le respect des ses droits fondamentaux;
  • soutient les demandes des femmes qui s’opposent au voile obligatoire et qui réclame le libre choix vestimentaire ainsi que l’exercice de leurs droits à la liberté d’expression et de réunion;
  • demande que la Confédération soutienne la requête de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme.

Le Conseil municipal accepte la R-299 à l’unanimité.

Contact