Conseil municipal 10/12 décembre 2022
13 décembre 2022 – Communiqué aux médias
Le Centre – Ville de Genève refuse le budget 2023
La session des 10 et 12 décembre 2022 du Conseil municipal de la Ville de Genève a été consacrée au projet de budget 2023. Le Centre a proposé de nombreux amendements pour réduire le déficit. N’ayant pas été suivi, le parti a refusé le budget pour les raisons suivantes :
Nouveaux postes
Avec le budget amendé, un total de 97 nouveaux postes est demandé. Or, par le seul effet des mécanismes salariaux, la masse salariale est augmentée de 1,4% par année. Ainsi, les nouveaux postes ne sont pas toujours compensés.
Il est piquant de constater que ce qui n’était pas indispensable en septembre l’est supposément absolument dans le projet de budget de novembre, à la faveur de prévisions fiscales favorables.
Le Centre considère que certaines prestations doivent donner lieu à des mandats pour des entreprises ou pour des indépendants en fonction des besoins mais en aucun cas conduire à la création de postes à l’interne.
Municipalisation des crèches
En 2023, ce ne sont pas moins de 50 collaborateurs·trices qui seront intégré·e·s au Service de la petite enfance.
Si le système actuel des comités de parents bénévoles comporte ses limites, Le Centre déplore le chemin coûteux de la municipalisation qui a été adopté sans un examen approfondi d’autres voies possibles, comme celle d’une fondation par exemple. Ce processus est ainsi engagé sans réelle vision des conséquences financières qu’il engendrera à moyen et à long terme.
Si Le Centre considère que la politique de la petite enfance doit être une priorité, le choix de municipaliser ne répond en aucune manière au défi du manque de place en crèches.
Politique sociale de proximité
Le Centre demande un bilan de la politique sociale de proximité avant le vote de tous les nouveaux postes dans ce domaine. La multiplication des acteurs sociaux la rend floue, et les cahiers de charges et indicateurs ne sont pas suffisamment définis. De manière globale, l’encouragement à la mobilité des employés de la Ville doit être une priorité avant d’engager de nouveaux fonctionnaires.
Dettes et intérêts débiteurs
Le poids des intérêts passifs dans le budget va prendre de plus en plus d’importance avec l’augmentation de la dette parallèlement à la hausse des taux d’intérêts. Vu que les nouveaux investissements vont conduire à de nouvelles charges, la prudence devrait être de mise.
Mesures en faveur de l’économie
Les prévisions fiscales concernant l’impôt sur le bénéfice ont été revues à la hausse. Elles ne doivent pas masquer la difficulté à laquelle est confrontée toute une partie de notre tissu économique, notamment les commerces et les restaurants. Les mesures proposées dans le budget en faveur de l’économie ne sont évidemment pas suffisantes. Cela aurait pu passer par l’animation de l’espace public favorisant une incidence positive sur la Cité mais aussi sur l’économie locale.
Mesures en faveur des familles
Lors du budget 2022, sur demande du Centre, la Ville a mis en en place cet été dans le secteur de Saint-Jean une crèche estivale. Cela a permis de répondre aux problèmes de garde d’enfants durant cette période où les parents ne sont pas tous disponibles. Le Centre regrette que sa proposition de créer une crèche estivale dès l’été 2023 sur la rive gauche n’ait pas été soutenue par la majorité du plénum.
Baisse du centime additionnel
Les futures recettes fiscales des personnes morales annoncées en augmentation dans les prévisions doivent directement profiter à nos communiers et en particulier à la classe moyenne. C’est la raison pour laquelle Le Centre a demandé la baisse du centime additionnel.