Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 17 janvier 2022

18 janvier 2023 – Communiqué aux médias

Le Centre soutient le crédit pour l’étude de l’agrandissement et la rénovation du Musée d’Art et d’Histoire (MAH)

Anne Carron, conseillère municipale, a relevé que Le Centre a toujours soutenu le Musée d’Art et d’Histoire (MAH). Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le temps presse. Il y a péril au MAH, véritable passoire énergétique qui n’est pas en mesure d’accueillir les collections dans des salles aux normes. L’état général du bâtiment laisse sérieusement à désirer. De plus, le MAH a un potentiel inexploité avec une collection de 650’000 pièces qu’il s’agit de faire connaître davantage au grand public. Cela doit donc changer.

Le crédit d’étude ne part pas de rien : il résulte des travaux d’un conseil stratégique formé suite au refus en 2016 du projet dit « Nouvel ». Ce conseil a fait des propositions réfléchies et construites, à savoir notamment que le visiteur doit devenir acteur à part entière dans l’espace d’exposition et que les musées intégrés, rassemblant leurs différentes sections sous un même toit, sont plus attractifs que les musées décentralisés ou multisites.

Les questions autour des surfaces utiles, de l’utilisation ou non de la butte de l’Observatoire, les éventuels arbitrages entre le nécessaire et le superflu sont légitimes mais ne doivent pas être un obstacle à l’acceptation d’un crédit d’étude qui a pour but, par définition, de permettre d’étudier différents projets et options de réalisation.

A noter enfin que Genève ne dispose plus d’un véritable musée de l’horlogerie alors que les manufactures les plus réputées sont installées sur son territoire, de sorte que cela ferait sens de rapatrier notamment toutes les collections de ce musée au sein du nouveau MAH.

Alain de Kalbermatten, conseiller municipal, a insisté sur la responsabilité de la Ville envers le personnel du MAH comme employeur et les visiteurs pour leur sécurité dans le bâtiment. Jean-Luc von Arx, chef de groupe, a dit que pour Le Centre, c’est une priorité politique, il ne faut pas avoir peur d’entreprendre, d’innover et d’imaginer.

Pour toutes ces raisons, Le Centre a accepté le renvoi de la proposition du crédit d’étude en commission. Le Conseil municipal a accepté de renvoyer le PR-1551 dans la commission des travaux et des constructions par 42 oui, 1 abstention et 28 non et dans la commission des arts et de la culture par 36 oui, 2 abstentions et 35 non

Du crépi et du soleil, pour une transition écologique

Alain Miserez, conseiller municipal, a présenté la motion M-1734 « Du crépi et du soleil pour une transition écologique ». Les énergies renouvelables et la production locale sont nécessaires pour le futur de notre gestion de l’énergie. Basée sur une politique de centralisation depuis des décennies, une décentralisation énergétique est indispensable dès maintenant. L’autonomie énergétique des immeubles est également essentielle et doit passer par des sources variées de production. En effet toute soustraction de charge énergétique sur le réseau global permettra de soulager les dépendances énergétiques diverses. Le solaire est encore sous-développé en Suisse et particulièrement à Genève, ou des technologies comme le crépi peuvent être utilisées.

Le Conseil municipal a accepté le renvoi en commission de la motion M-1734 à l’unanimité.

Contact