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Conseil municipal 18 septembre 2023

18 septembre 2023

Projet de budget 2024 : de grandes améliorations restent possibles

Alain Miserez, commissaire aux finances, a rendu attentif le Conseil administratif au fait que le projet de budget 2024 n’atteignait pas son but, soit d’essayer de réduire les charges.

Bien que saluant les efforts investis par le magistrat aux finances, M. Alfonso Gomez, il existe des dépenses systémiques trop grandes et/ou non justifiées, soit notamment celles liées à l’internalisation du nettoyage, à la municipalisation du personnel de la petite enfance, aux engagements de postes RH et aux engagements supplémentaires non nécessaires au sein, notamment, du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

A cet effet, des pistes d’amélioration résideraient notamment dans la révision du statut du personnel et dans un contrôle plus strict des critères d’attribution des subventions allouées par la Ville, notamment aux entités actives dans la culture.

Le Centre a annoncé qu’il accepterait le renvoi du projet de budget pour traitement à la commission des finances et aux commissions spécialisées et qu’il se réjouissait des arbitrages à venir.

Au vote, le Conseil municipal a accepté le renvoi du projet de budget 2024 à la commission des finances et aux commissions spécialisées par 41 oui, 15 non et 0 abstention.

Comptes 2022 : une lueur (partielle) d’espoir

A titre liminaire, Alain Miserez a rappelé que les remarques relatives à celles émises dans le cadre du projet de budget s’appliquent également de façon générale aux comptes 2022.

Des efforts sont à entreprendre pour freiner les dépenses systémiques, car, au risque de se répéter, le constat demeure inchangé : on dépense plus que ce qu’on a, et ce malgré des recettes exceptionnelles.

De façon générale, les charges induites par du personnel des RH qui augmentent d’année en année, sans qu’on sache pour quelle raison, sont préoccupantes. Une piste pour l’amélioration de ces dépenses consisterait en la révision du statut du personnel et une réflexion quant aux annuités qui devient une pratique systématique, l’argent des contribuables étant destiné à fournir des prestations et non à aider une progression à froid du personnel de la Ville de Genève.

L’augmentation du nombre des fonctionnaires est préoccupante, notamment concernant l’internalisation des nettoyeurs et nettoyeuses ou dans le secteur de la petite enfance, secteur où les dépenses ont été conséquentes en 2022 mais où personne n’a une vue d’ensemble claire sur les futures dépenses que nous devrons supporter.

Plusieurs postes sont systématiquement ouverts, chaque année, alors qu’ils ne sont pas forcément nécessaires, notamment au Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité. En effet, et si la feuille de route de ce département était strictement suivie, cela ne devrait pas forcément impliquer chaque année l’engagement de postes supplémentaires.

En outre, dans le département du magistrat Sami Kanaan, beaucoup de dépenses auraient pu être évitées, et notamment au sein des postes de direction du département. Ainsi, une autre piste d’amélioration consisterait en la mise en place d’un contrôle plus strict des subventions allouées par la Ville.

Cependant, il faut souligner les efforts du magistrat Sami Kanaan concernant la répartition des charges de la culture entre le canton et les communes. En effet, la lenteur de la réforme du personnel du Grand-Théâtre par exemple, n’est pas exclusivement de la responsabilité de la Ville, et les choses semblent aller dans le bon sens, puisque le Canton et les communes ont signé un accord pour la politique culturelle de Genève afin de garantir l’accès à la culture pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire genevois.

Soulignons aussi les efforts du magistrat en charge des finances, qui fournit un travail conséquent pour notre ville.

Finalement, les choses se répètent, mais aussi pour le mieux !

En effet, il faut à nouveau louer les efforts effectués et les projets menés par la magistrate du Département de la sécurité et des sports, Marie Barbey-Chappuis, en 2022, lors de son année de Mairie.

On peut penser à des projets concrets, comme l’Asphalte, largement fréquentée par la population genevoise ou la Canopée, qui bénéficie d’un succès grandissant d’année en année : pour parler des statistiques de cet été, 294 cours de sport y ont été donnés, avec une participation largement féminine. Le sport doit effectivement permettre à notre société de vivre en harmonie et de se dépenser sainement.

Concernant ce point, l’accélération de la rénovation et de la modernisation des diverses infrastructures sportives de la Ville de Genève est une priorité pour notre magistrate, et cela doit être salué, merci à elle.

Une des grandes réussites de la Magistrate pour l’année 2022 a aussi été la réforme réussie de la gouvernance du SIS, devenu désormais intercommunal, mais aussi les festivités du 1er août, avec la participation remarquée et appréciée du funambule Nathan Paulin qui a rassemblé des milliers de genevoises et de genevois pour sa traversée du lac.

Diverses actions en matière de renforcement du civisme sont également à souligner, à savoir la création de la Bike police ou le lancement de l’application contre le harcèlement de rue, qui a hélas démontré son utilité.

La fermeture des terrasses de la Ville de Genève à minuit, est une action courageuse qui a été entreprise et menée par Marie Barbey-Chappuis, saluée par de nombreux habitants et habitantes qui ont souligné une amélioration de leur bien-être.

En conclusion, le Centre n’a pas constaté d’erreur crasse dans l’établissement des comptes et remercie l’entier des personnes ayant travaillé à l’établissement de tous ces éléments. Nous soulignons, pourtant, que les problématiques soulevées précédemment demeurent ouvertes et sans réponses, de sorte que le Centre prendra acte des comptes 2022.

Au vote, le Conseil municipal a accepté les comptes 2022 de la façon suivante :

  • première délibération 53 oui, 19 non et 1 abstention :
  • deuxième délibération : 53 oui, 19 non et 1 abstention ; et
  • troisième délibération : 53 oui, 19 non et 0 abstention.

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