Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 26/27 juin 2023

28 juin 2023

En préambule, le groupe Le Centre remercie chaleureusement Alia Chaker Mangeat pour son engagement comme conseillère municipale en Ville de Genève de 2015 à aujourd’hui. Jean-Luc von Arx, chef de groupe, a mis en exergue ses qualités reconnues par tout l’hémicycle
de personne qui cherche à convaincre, aime débattre souvent de manière percutante mais en étant à l’écoute des autres. Les commissions des finances et de la culture (Présidente sortante) ont bénéficié des ses compétences. Cela lui a aussi tenu à cœur de défendre les femmes d’ici et d’ailleurs. Élue députée au Grand conseil nous lui souhaitons plein succès et beaucoup de plaisir dans son nouveau mandat. Toutes nos félicitations à Aurélien Borgeaud qui devient conseiller municipal et à Roger Gaberell, nouveau conseiller municipal suppléant

Où mettre les forains cet été ?

Lors de sa séance du 27 juin 2023 le Conseil municipal a traité en urgence la motion M-1779 « Pour que la Ville de Genève transige davantage avec les forains ». Le but principal de cette motion était de demander au Conseil administratif de rouvrir des négociations avec les forains sur le maintien de leurs activités en Ville, en particulier sur les quais et le pour-tour de la rade.

Jean-Luc von Arx, chef de groupe, dans ce cadre, a rappelé qu’une page s’était tournée. En effet, l’occupation des quais n’était plus possible aujourd’hui sous sa forme actuelle, l’accent étant mis désormais sur l’accès au lac et à la baignade pour la population, tout le monde désirant en même temps que les forains puissent continuer à exercer leur métier à Genève et y gagner leur vie.

La proposition d’occuper en 2023 la Plaine de Plainpalais, équipée, aux mêmes dates estivales ainsi qu’à d’autres périodes est actée.

Pour la suite, il rappelle que la Ville encourageait et encourage toujours les forains à participer aux discussions avec le Conseil administratif pour trouver des solutions viables à long terme.

Le Conseil municipal a refusé la motion M-1779 par 51 non, 19 oui et 0 abstention.

Contact