Conseil municipal 28/29 mars 2023
30 mars 2023
« Skate-parkour-park pour les jeunes » : un parcours civique avant l’heure
Lors de la dernière séance du Conseil municipal, Le Centre a soutenu deux crédits pour un montant total de CHF 1’099’200 permettant la réalisation d’un « skate-parkour-park » à la rue de Montbrillant 38 (derrière la gare, en face du Cycle d’orientation). Cela permettra de créer un espace de skate temporaire cet été déjà avec une infrastructure définitive à l’horizon 2025. Ce projet est à l’initiative d’un groupe de jeunes passionnés de skate. Ils se sont investis depuis de nombreuses années et ont patiemment franchi les étapes institutionnelles pour combler un manque dans ce domaine des sports urbains. Un vrai parcours de formation civique.
Dans ce contexte, Alain de Kalbermatten, conseiller municipal, a permis de trouver une solution de remplacement pour les propriétaires de chiens qui se délassent actuellement dans la parcelle concernée. Un nouveau parc à chiens sera mis en place dans un rayon de 500 m au maximum du site actuel.
Au vote, le Conseil municipal a accepté à l’unanimité la PR-1529.
Ecole des Pâquis : les enfants auront un nouveau préau rénové et sécurisé
Les enfants de l’école des Pâquis pourront bientôt jouer dans un préau rénové et sécurisé pour un crédit total de CHF 4’010’700 : le réaménagement du préau avec une intervention artistique et la remise à niveau d’une passerelle ne faisaient pas débat.
En revanche la sécurisation du préau avec une barrière de 1.6 mètre de hauteur a suscité un vif débat. Malgré la demande insistante des habitants et des associations du quartier et les tests de l’été passé, une majorité des commissaires n’en voulait plus au moment du vote en commission. Grâce à Anne Carron, conseillère municipale, Le Centre a convaincu une majorité du plénum que cette enceinte était nécessaire.
Le Conseil municipal a accepté la PR-1501 du Conseil administratif par 37 oui, 2 abstentions et 32 non.