Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 29-30 novembre 2022

1 décembre 2022 – Communiqué aux médias

Droit de préemption : respect de la parole donnée

Débat très animé concernant la PR-1543 sur le droit de préemption de la Ville de Genève sur la parcelle N° 2872, sise chemin de Mestrezat 7B au Petit-Saconnex. Alia Chaker Mangeat, conseillère municipale, a insisté sur « l’importance de respecter la parole donnée en 2018 lorsque la Ville a notifié au vendeur sa décision de ne pas préempter sur cette parcelle »

Depuis, et fort de cette renonciation, le promoteur a mis des moyens importants pour développer son projet immobilier alors que de son côté le vendeur s’est engagé dans des projets personnels.

Cette volte-face de la Ville, presque 5 ans après, non seulement contrevient gravement aux règles de la bonne foi, mais donne un message déplorable aux partenaires immobiliers alors que développer un partenariat de confiance avec eux, constructeurs de logements, devrait être une priorité de la Ville.

On rappellera que la loi sur les zones de développement impose aussi bien aux promoteurs privés qu’aux collectivités publiques de construire 1/3 de PPE, 1/3 de logement en loyer libres, 1/3 de logements d’utilité publique. Il n’existe dès lors aucune raison pour que la Ville préempte surtout en l’absence d’un projet concret qui ralentirait encore la construction de logements pour nos habitants.

Alain de Kalbermatten, conseiller municipal, a relevé qu’il est important d’éviter des ghettos en favorisant la mixité sociale. Raison de plus pour demander le refus.

Enfin Luc Zimmermann a mis en avant que cette demande du Conseil administratif de préempter est surtout une posture idéologique vis-à-vis de la propriété privée.

Tous ces arguments ont convaincu la majorité du plénum du Conseil municipal de refuser la PR-1543 par 36 non, 0 abstentions et 35 oui.

Centre sportif des Vernets : Rénovation des patinoires

La modernisation et le développement des infrastructures sportives est l’un des axes forts fixés par notre Magistrate Marie Barbey-Chappuis, Maire de la Ville de Genève, dans le cadre de sa politique sportive. Tel que cela est prévu dans le Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030, des investissements importants doivent être consentis ces prochaines années pour assainir certaines infrastructures. Le Centre sportif des Vernets, comprenant notamment deux patinoires, en est une.

Grâce au crédit prévu dans la PR-1524, acceptée à l’unanimité du Conseil municipal, des travaux permettront notamment de mettre en conformité le système de production de froid de la patinoire, poser des panneaux photovoltaïques et d’agrandir des locaux pour la somme totale brute de CHF 29 028 700.-. Ces travaux permettront d’importantes économies d’énergies, de répondre aux exigences de la ligue suisse de hockey pour que le GSHC puisse continuer à jouer dans cette enceinte jusqu’à la construction de la patinoire Trèfle Blanc et d’améliorer le confort pour l’ensemble des usagers.

Naxoo SA

Toutes nos félicitations à Michel Chevallier, membre du Centre, qui a été élu représentant du Conseil municipal au sein du Conseil d’administration de Naxoo SA.

Contact