Conseil municipal 4-5 octobre 2022
6 octobre 2022 – Communiqué aux médias
Acacias 1 : un futur quartier central du PAV
Luc Zimmermann, conseiller municipal, rapporteur de majorité, a présenté les éléments principaux de la PR-1515 « PLQ N° 30 052 Acacias 1 ». La presque totalité des 16 hectares appartiennent à l’Etat de Genève. Il est prévu d’y accueillir 2’330 nouveaux logements et 67’700 m2 d’activité. De nombreuses auditions ont permis d’accepter des doléances et recommandations des divers milieux institutionnels, associatifs et professionnels pour améliorer le projet.
Anne Carron, conseillère municipale a rappelé la difficulté d’avoir une vision consensuelle lorsqu’il s’agit d’imaginer et de planifier la ville de demain en respectant le ratio logement-emploi 2 :1 fixé par un vote populaire en 2018.
Le Centre salue le remodelage du projet initial avec le principe du retour de la « ville du quart d’heure ». Ce PLQ répond aux préoccupations majeures que sont la lutte contre la crise du logement, le bruit, la pollution et les désagréments dus à la canicule. Ce nouveau centre-ville dispose de conditions cadres de qualité. Proche du Bois-de-la-Bâtie et des bords de l’Arve qui sont des poumons de verdure et une oasis de fraîcheur, il est également bien desservi par les transports publics et devrait le rester.
Ce PLQ ne constitue en rien une obligation de construire maintenant mais anticipe les besoins futurs et s’y adaptera par la création d’un maximum de végétalisation, des immeubles de différentes hauteurs permettant la circulation de l’air et l’évacuation du bruit dans les cours centrales, une école de 20 à 24 classes et une marge de manœuvre laissée pour la mise en place d’équipements publics.
Le Centre aurait voulu plus de PPE et de locations à loyer libre pour la mixité mais il n’a pas été suivi par la gauche majoritaire du plénum.
Le Conseil municipal accepte la PR-1515 « PLQ N° 30 052 Acacias 1 » par 51 oui, 8 abstentions et 10 non.
La Fan Zone pour la Coupe du monde sera bien là : balle au Centre
La prochaine Coupe du monde de football au Qatar a suscité un débat nourri au sein du Conseil municipal. Jean-Luc von Arx, chef de groupe du parti centriste, considère que « le peu d’âme qu’il reste au football business peut encore être sauvé ». Il ajoute qu’il est encore temps de pouvoir sensibiliser la population au respect des droits de l’Homme et aux conditions environnementales.
Marie Barbey-Chappuis, Maire de Genève, a rappelé que, sur la base d’un appel à projet lancé en 2017, le précédent Conseil administratif de la Ville de Genève avait attribué à l’entreprise NEPSA l’organisation de trois Fan Zones pour, respectivement, la Coupe du monde 2018, l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022. Compte tenu de cet engagement pris il y a cinq ans, la Ville aurait certainement été sommée de payer d’importants dommages financiers à NEPSA si elle avait décidé d’annuler cette Fan Zone cinq semaines avant l’événement. Marie Barbey-Chappuis a également rappelé que la société organisatrice NEPSA a accepté qu’une ONG active dans la promotion des droits humains puisse tenir un stand dans le cadre de cette Fan Zone. NEPSA s’est par ailleurs engagée à respecter les mesures de sobriété énergétiques qui seront en vigueur à ce moment-là. La Maire a souligné le fait que la Ville de Genève n’était pas responsable des choix de la FIFA relatifs aux pays hôtes des grandes compétitions internationales.
Au final, le Conseil municipal accepte le PRD-307 « Pour que la Ville de Genève reste fidèle à ses valeurs et à ses engagements y compris en période de Coupe du monde de football » par 42 oui, 2 abstentions et 25 non.
Zone Industrielle des Charmilles (ZIC) : en avant la musique
Luc Zimmermann a présenté pour Le Centre la motion M-1730 « Pour une ZIC avec de la zic » qui demande d’insérer dans le périmètre de la Zone Industrielle des Charmilles (ZIC) des zones de divertissement et de loisir diurnes et nocturnes ainsi que d’exploiter au maximum la surface des toitures disponibles pour la production d’énergie photovoltaïque.
En effet, avec la densification de la Ville et une raréfaction des zones de divertissement, il est important de trouver des lieux sous-occupés, éloignés des d’habitations pour éviter les nuisances. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans les principes généraux du plan directeur communal 2020-2025 (une Ville équilibrée, habitée, mixte et attractive).
Le conseil municipal a accepté de renvoyer l’objet à la commission du logement « Pour une ZIC avec la zic ! » par 58 oui, 0 abstention et 13 non.