Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 5/6 septembre 2023

6 septembre 2023

Le Centre soutient la culture par l’adoption d’un crédit d’étude en vue de la rénovation et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire (MAH)

Lors de sa séance des 5 et 6 septembre 2023, le Conseil municipal a traité la proposition du Conseil administratif PR-1551 en vue de l’ouverture d’un crédit de CHF 19’900’000 destiné à financer le concours et les études de la rénovation et de l’agrandissement du MAH.

Anne Carron, commissaire aux travaux, a rappelé dans ce cadre que le MAH ne pouvait plus remplir de manière satisfaisante sa mission, que le bâtiment était en piteux état et ne répondait plus aux normes élémentaires d’accessibilité universelle et de conservation du patrimoine et que les collections du MAH méritaient en outre, pour partie, davantage de mise en valeur, ce qui nécessitait des surfaces d’exposition supplémentaires.

Précisant que le Centre souscrivait complètement à ces changements nécessaires, l’élue a indiqué que l’intégration de la butte de l’Observatoire dans le champ d’étude ne relevait pas du tabou et que les possibilités qu’elle pouvait offrir devaient être examinées. Cette option a fait l’objet d’un amendement du Conseil administratif acceptant une utilisation minimale de la butte pour, notamment, permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Au vote, le Conseil municipal a accepté la PR-1551 par une quasi-unanimité, de 63 oui, 2 non et 5 abstentions.

Pour une nouvelle place Dorcière digne d’une ville touristique

Au cours de la même séance, le Conseil municipal a traité la proposition du Conseil administratif PR-1489 en vue de l’ouverture de deux crédits totalisant CHF 4’275’500 destinés à la rénovation du pavillon de la gare Dorcière (première délibération) ainsi qu’à l’organisation d’un concours de projets et aux études pour le réaménagement des espaces publics de la gare routière (deuxième délibération).

Lors de son intervention, Anne Carron a souligné que les aménagements actuels de la place (édicule et sanitaires notamment) étaient indignes d’une ville touristique comme Genève et que, si le Centre n’avait aucun doute que la rénovation de l’édicule, notamment, était nécessaire, elle n’a pas, en parallèle, manqué de rappeler à juste titre qu’il n’était pas opportun de voter en l’état en faveur d’un potentiel concours de projets et aux études avant que la Ville ne puisse prendre connaissance des intentions du Canton en lien avec cette place, raison pour laquelle elle a prôné le refus de cette deuxième délibération.

Malgré ses arguments, le Conseil municipal a accepté en bloc la PR-1489 par 40 oui, 33 non et 0 abstention, étant précisé que le vote n’est pas définitif, dans la mesure où un troisième débat a été demandé et accepté.

Le Centre s’oppose aux doublons et à la symbolique

Le 6 septembre 2023, le Conseil municipal a traité la motion M-1643 intitulée «Sauver la biodiversité en Ville de Genève: inventorier, définir des objectifs concrets, agir efficacement».

En lien avec cette motion, Luc Zimmermann, commissaire à la sécurité du domaine public de l’information et de la communication, a rappelé lors de son intervention que le Conseil administratif, des aveux mêmes du magistrat en charge du service chapeautant le thème de la biodiversité (Agenda 21 – Ville durable), M. Alfonso Gomez, que son département se chargeait d’ores et déjà de l’accomplissement de la quasi-intégralité des tâches et missions que la M-1643 l’invitait à accomplir.

Aussi, il a regretté, pour Le Centre, que l’alternative continue à proposer, à longueur de législature, des objets vides de sens et/ou uniquement symboliques.

Malgré ses arguments, le Conseil municipal a voté en faveur de la M-1643 par 41 oui, 22 non et 0 abstentions.

Contact