Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 6-7 septembre 2022

8 septembre 2022 – Communiqué aux médias

Affaire Perler – Dégrappage du bitume aux Pâquis

La maire Marie Barbey-Chappuis a, au nom du Conseil administratif, rappelé ce qui a été décidé et mis en place à la suite des conclusions de l’analyse juridique du rapport Junod publié le 24 août 2022. Elle a répondu à certaines questions orales qui avaient été posées lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal du 5 juillet. Madame Frédérique Perler, quant à elle, a complété l’intervention en annonçant quelques mesures internes complémentaires.

Bien que toutes les questions n’aient pas encore trouvé une réponse satisfaisante et que des procédures soient en cours, Le Centre relève une amélioration de la communication de la part du Conseil administratif, mais reste dans l’attente de la décision du Service des Affaires Communales (SAFCO), suite à son interpellation.

Eh oui, les deux-roues ont aussi droit à leurs places en ville n’en déplaise à la gauche

A travers la pétition P-455 A/B adressée simultanément au Conseil municipal et au Grand Conseil leurs auteurs demandent une suspension des amendes, ainsi qu’une campagne de sensibilisation concernant les scooters et les deux-roues motorisées, tant que le manque de place de stationnement en Ville n’est pas résolu. Le Centre soutient cette requête.

Fabienne Beaud, conseillère municipale, met en avant la densification de la population pour se rendre au travail avec divers moyens de transport. Elle plaide la nécessité de trouver un modus vivendi pour la mobilité. Pour une bonne partie des 60’000 utilisateurs de deux-roues motorisées une solution doit être trouvée. Et Jean-Luc von Arx, conseiller municipal, renchérit : « Les conducteurs de deux-roues ne doivent pas être réprimandés parce que les infrastructures ne suivent pas, en raison d’une politique arbitraire. »

Pourtant, grâce à la présence majoritaire de nos représentants en début de séance, le Conseil municipal a refusé par 13 non, 9 oui et 0 abstentions ce classement. La pétition P-455 A/B a donc été renvoyée au Conseil administratif pour traitement.

Les Vernets : Une école pour le futur quartier

Le groupe Le Centre – Ville de Genève a pleinement soutenu la PR -1471 A et ses 6 crédits d’un montant total net de CHF 24’319’600 pour la construction d’un groupe scolaire complet dans le futur quartier des Vernets du PAV. Cela permettra de scolariser les enfants dès leur arrivée dans les nouveaux immeubles à l’horizon 2025/2026. Ils pourront aussi profiter du parc qui sera aménagé à la place du parking des Vernets suite à une motion déposée en son temps par Marie Barbey-Chappuis. Le Conseil municipal a voté à l’unanimité la PR-1471.

Le Centre phosphore pour le lac et ses affluents

Le Centre a obtenu en urgence que sa motion M-1677 « Phosphore un jour, phosphore toujours » soit renvoyée à la CSDOMIC pour étude. Elle invite le Conseil administratif à établir un projet d’information à destination de la population afin de la sensibiliser à la problématique du surplus de phosphore dans le lac. Le Conseil municipal a voté à l’unanimité la motion M-1677.

Contact