Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 6/7 juin 2023

8 juin 2023

En préambule, le groupe Le Centre félicite chaleureusement Alain de Kalbermatten pour son élection à la 2ème Vice-présidence du Conseil municipal de la Ville de Genève. Nous lui souhaitons plein succès et beaucoup de plaisir dans son mandat.

Bientôt une zone de détente et de fraîcheur au bord du lac ?

Lors de la séance du Conseil municipal des 6 et 7 juin 2023, Anne Carron, conseillère municipale, a rappelé que la motion M-1504 intitulée « Pour plus de fraîcheur en été, créons des bains publics flottants immergés au pied du Jet d’eau ! » émanait du Centre. Marie Barbey-Chappuis, alors conseillère municipale et première signataire, l’avait proposée en 2020 et le texte, trois ans plus tard, conserve toute sa pertinence bien que de nouveaux aménagements aient depuis lors vu le jour, à savoir la très prisée plage des Eaux-Vives et le lieu de baignade saisonnier situé au quai Wilson et inauguré tout récemment. Plus que jamais, la baignade et l’accès à l’eau pour simplement se rafraîchir répondent à une forte demande de la population.

Par ailleurs, la popularité de la natation dans le lac en période hivernale correspond à une évolution récente des pratiques sportives et les adeptes sont dans ce cadre-là aussi de plus en plus nombreux.

Un nouvel accès sécurisé dans la petite rade pour les baigneurs et accessible pour toutes et pour tous s’inscrit donc dans le sillage des besoins actuels.

Au vote, la motion M-1504 A a été approuvée à l’unanimité et renvoyée au Conseil administratif. Notre magistrate Marie Barbey-Chappuis a annoncé le dépôt prochain d’une proposition de réalisation pour ces installations.

Ouverture des terrasses en Ville de Genève : équilibre entre riverains et exploitants

Pour le Centre, trouver un juste milieu entre l’activité économique nécessaire dans notre cité et une qualité de vie suffisamment acceptable pour tous est l’équation posée par la motion M-1686 intitulée « Terrasses ou la survie de la restauration » ce 7 juin. Pour Alain Miserez, conseiller municipal, cet équilibre passe par la concertation, l’écoute et l’analyse.

Cela, a été effectué dans un premier temps par l’Exécutif par le biais de Marie Barbey-Chappuis, qui a consulté les acteurs de la branche et les riverains et comparé les horaires dans d’autres villes suisses. L’ouverture des terrasses en semaine jusqu’à minuit au plus tard a pour effet de respecter et préserver le droit au sommeil des habitants surtout et, en même temps, ne prétérite pas trop les intérêts économiques des exploitants (ils peuvent toujours servir à l’intérieur de l’établissement).

Aujourd’hui, le bruit est considéré comme un véritable problème de santé publique. Le Conseil administratif ne pouvait pas rester sans rien faire.Dans un deuxième temps, une étude approfondie en commission a permis de se rendre compte des intérêts en présence, de la nécessité de l’essor économique mais aussi de la détresse de certains communiers. Trop punir les exploitants aurait été terrible pour eux mais, par contre, inversement, ne pas assez se soucier du bien-être de nos habitants aurait été catastrophique. Le weekend, les clients peuvent se divertir en terrasses jusqu’à 2h00 du matin, mais en semaine lorsque les gens travaillent et leurs enfants vont à l’école le lendemain, le droit au sommeil doit primer.

Au vote, le Centre a soutenu le texte tel qu’amendé en commission. Le Conseil municipal a accepté la motion M-1686 par 57 oui, 0 abstention et 11 non.

Contact