Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Conseil municipal 9 décembre 2023

10 décembre 2023

Budget 2024 de la Ville de Genève – Le Centre appelle à une politique financière responsable et sensible

Lors de sa dernière séance de l’année, le Conseil municipal de la Ville de Genève dans sa majorité, dont Le Centre, a accepté le budget 2024. Si Le Centre se félicite que ses propositions directement utiles à la population aient été toutes acceptées, il reste un arrière-goût amer au regard de la forte augmentation et de la nature discutable des nouvelles dépenses : une fois de plus, la classe moyenne reste la grande oubliée.

De prime abord, il semblerait qu’avec le budget 2024, la Ville soit sur la bonne voie du retour à l’équilibre budgétaire en 2028. Le Centre déplore toutefois que les recettes supplémentaires potentielles soient affectées à l’engagement de nouveaux postes de travail (130), soit notamment à de nombreuses internalisations d’emplois existants, de même qu’à l’augmentation de subventions octroyées par la Ville.

Avec le budget 2024, La Ville de Genève a ainsi augmenté ses coûts fixes, difficilement compressibles en cas de baisse des recettes. Pis, compte tenu des mécanismes actuels d’augmentation des salaires, elle se rend dépendante d’une croissance constante des recettes fiscales.

Pour des prestations à la population

Jean-Luc von Arx, chef du groupe du Centre – Ville de Genève, lors de sa première intervention, a déclaré : « Il faut faire preuve de responsabilité et de modération dans la gestion des dépenses. Ainsi, nous avons entièrement axé nos propositions sur les prestations directes à la population. »

Dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat et fidèle à son engagement pour la classe moyenne et les familles, Le Centre a notamment voulu renforcer l’offre d’écoles de sport proposées par la Ville de Genève. Aussi, le Conseil municipal a largement accepté une enveloppe supplémentaire de 200’000 francs, proposée par Le Centre, pour des cours qui s’adressent aux jeunes de 4 à 17 ans et qui rencontrent un franc succès. Dans ce cadre, Jean-Luc von Arx a précisé : « La participation dans ces écoles de sport a un effet bénéfique indéniable pour l’inclusion sociale des jeunes, ainsi que pour leur santé physique et mentale. »

Quant aux personnes âgées de 65 ans et plus, Le Centre a souhaité de les soutenir en proposant que ces derniers puissent bénéficier d’une réduction de 100 francs lors de l’achat d’un abonnement Unireso, ce afin de renforcer le pouvoir d’achat des personnes particulièrement touchées par le renchérissement, tout en encourageant l’utilisation des transports publics. L’idée avait été lancée par Anne Carron, conseillère municipale, qui s’est réjoui de l’écho très positif et d’une mise en œuvre prochaine d’une première action pilote. Et de préciser : « Tant pour l’environnement que pour nos aînés, c’est une bouffée d’oxygène et une belle marque de reconnaissance. »

Enfin, Luc Zimmermann, conseiller municipal, a brillamment fait passer un amendement sur l’e-sport, qui avait pour but de renforcer ce sport, récemment reconnu comme tel par le CIO, en plein développement et bénéficiant d’un engouement sans cesse grandissant, ce afin que la Ville de Genève, souvent considérée visionnaire, ne rate pas le coche.

Au vote, le budget 2024 a été validé par 49 oui, 24 non et 1 abstention.

Contact