Qualité de vie
Pour vous et votre qualité de vie
Il n’y a pas de plan B pour notre planète. Il n’y en a pas non plus pour Genève.
Nous devons réinventer notre Ville pour faire face aux enjeux climatiques, et notamment aux multiplications des périodes de canicule. Il faut végétaliser et arboriser nos places et nos quartiers pour faire rentrer la nature en ville, préserver la biodiversité et limiter la pollution à travers l’absorption du CO2 et des particules fines. Nous devons en finir avec les places minéralisées, tristes et invivables en été : chaque habitant doit pouvoir bénéficier d’un espace vert à proximité immédiate de son domicile.
Améliorer la qualité de vie, cela signifie aussi animer la Ville tout au long de l’année par diverses activités à l’attention des habitants et des touristes (Marché de Noël en hiver, terrasses et festivals en été, etc.). Améliorer la qualité de vie, cela signifie enfin renforcer la lutte contre les incivilités et la petite criminalité qui pourrissent le quotidien des habitants et altèrent la qualité de vie.
Nos engagements pour la qualité de vie
- Augmenter la nature en ville en arborisant et en végétalisant massivement nos quartiers et nos places pour réduire les îlots de chaleur et embellir notre Ville.
- Développer le programme Urbanatur sur tout le territoire communal.
- Introduire un permis de végétaliser et de « débétoniser » pour les habitants.
- Veiller à aménager des espaces ombragés dans nos parcs et nos places de jeux (arbres, tentes anti-UV sur les pataugeoires et les bacs à sable, etc.).
- Aménager les rives du lac et du Rhône (Pointe de la Jonction) pour faciliter l’accès à la baignade.
- Garantir une animation de la Ville tout au long de l’année à destination des habitants (Marché de Noël, lieu d’animations estivales (l’Escale, Bronzette), etc.).
- Systématiser le tri sélectif et les éco-points avec un système de collecte plus efficace des déchets ménagers (système « intelligent » à installer sur les bennes pour réduire l’impact environnemental de notre Ville).
- Développer des outils technologiques qui réduisent l’impact environnemental de notre Ville (éclairage et poubelles « intelligentes », etc.).
- Installer des points d’eau dans les zones touristiques ou à forte densité piétonnière.
- Proposer un concours citoyen dans chaque quartier pour un projet d’aménagement urbain (mobiliers urbains, place de jeux, etc.).
- Renforcer la lutte contre les incivilités (littering, tags, débarras sauvages, nuisances sonores, etc.).
- Aménager davantage de toilettes publiques.