Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Un budget au déficit inacceptable

8 décembre 2024 – Le Centre refuse le budget 2025 de la Ville de Genève.

Lors de sa séance du 7 décembre 2024, le Conseil municipal de la Ville de Genève a débattu du budget 2025, fortement déficitaire. Face à l’incapacité de la majorité du Conseil administratif et du Conseil municipal à réduire le déficit projeté, le groupe du Centre a été contraint de refuser le budget 2025.

Présenté au mois de septembre 2024, le projet de budget 2025 partait déjà sur une base déficitaire de 63,4 millions de francs. Après intégration des dernières projections financières, du travail des commissions spécialisées et de la commission des finances, le nouveau budget présenté au Conseil municipal affichait un déficit encore plus important.

Le Centre souligne qu’il apprécie le travail effectué par les collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève et d’autres entités en charge de tâches régaliennes. La responsabilité de ce budget désormais lourdement déficitaire revient entièrement à la majorité du Conseil administratif et du Conseil municipal qui refuse de faire des arbitrages.

Jean-Luc von Arx, commissaire aux finances, a déclaré : « Un budget déficitaire, c’est comme une valise trop lourde : tout le monde sait qu’on ne pourra pas la soulever, mais personne n’ose retirer quoi que ce soit de peur de froisser celui qui a empaqueté. »

Le Centre estime particulièrement problématique la création effrénée de nouveaux postes (108,7 postes supplémentaires), pour une grande partie en lien avec l’internalisation de tâches qui ne rapportent donc pas de nouvelles prestations à la population mais qui augmentent chaque année les charges fixes. Les subventions généreusement accordées, en partie en dernière minute lors de la séance plénière et sans base de décision transparente, sont également douteuses.

En votant un budget déficitaire de 70,9 millions de francs, certes dans les limites de la loi sur l’administration des communes, la Ville de Genève devra néanmoins présenter au Conseil d’État un plan de retour à l’équilibre dès le printemps prochain. Luc Zimmermann, chef de groupe, a constaté : « Le Centre regrette fortement que la majorité du Conseil administratif et la majorité du Conseil municipal n’aient pas souhaité prévoir face à cette situation prévisible. Il s’opposera à toute velléité d’augmenter les impôts communaux qui ne feront que grever le budget de la classe moyenne. »

Et Jean-Luc von Arx de conclure : « Ce budget déficitaire n’est pas qu’une question de chiffres, c’est une question de choix. Une gestion plus rigoureuse et audacieuse s’impose. »

Au final, Le Centre, vu ce qui précède, a refusé le budget 2025.