Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votation passerelle piétonne du Mont-Blanc

OUI à un ouvrage ambitieux et emblématique en faveur de la mobilité douce

Le 24 novembre 2024, la population genevoise sera appelée à se positionner sur l’approbation de ce projet permettant de compléter le U lacustre et de valoriser la Rade de Genève.

Depuis une vingtaine d’années, l’usage du vélo n’a cessé d’augmenter et la Ville de Genève fait face à des défis croissants en matière de mobilité urbaine. Aujourd’hui, le pont du Mont-Blanc, artère vitale de la ville, voit en moyenne passer quotidiennement plus de 14 500 piéton-ne-s, 6900 cyclistes et 47 000 véhicules. Avec la construction de la passerelle piétonne, l’organisation des flux autour de la Rade sera considérablement améliorée.

Le Centre et les Vert’libéraux de la ville de Genève ont ainsi affirmé leur soutien à ce projet dans un communiqué commun:

« Avec cet ouvrage, Genève complète enfin la magnifique balade piétonne autour de la rade. La large promenade sécurisée, réservée aux piétons, sans vélos ni voiture, permet de passer d’une rive à l’autre au fil de l’eau et de flâner dans le calme, hors du trafic, face à la plus belle vue de Genève, pour le plus grand plaisir des touristes et des Genevoises et Genevois. »

Conçue pour s’intégrer harmonieusement dans le site emblématique et harmonieux de la Rade, la passerelle offrira aux touristes et résidents un point de vue exceptionnel sur le Jet d’eau et le lac et oeuvrera concrètement en faveur de la mobilité douce.

De plus, grâce à une structure en acier, la passerelle sera constituée d’une pile unique, en comparaison le pont du Mont-Blanc en compte 11. Cette prouesse technique permet de réduire les impacts environnementaux sur le biotope lacustre et de préserver la biodiversité de notre lac.

Nous comptons donc sur votre soutien enthousiaste le 24 novembre afin de faire de ce projet ambitieux une réalité pour notre ville !

Consultations connexes

Notre prise de position

Nous nous engageons en faveur de cela